Un chapeau de pilier protège durablement comme son nom l’indique le haut des piliers de portail (ou autre support nécessitant ce type de finition). Appelés chapeaux et capots de piliers, l’aluminium prélaqué est le matériau le plus utilisé s’adaptant à tous les types d’architecture.
L’aluminium permet de soutenir le poids d’une porte ou d’un portail tout en préservant son mécanisme. Maintenez vos poteaux de portail et vos piliers de murette propres, éléments indispensables à votre clôture pour harmoniser votre habitat et assurer ainsi la pérennité d’une protection évitant des infiltrations d’eau dans votre mobilier.
L’installation de chapeaux de pilier en aluminium est un réel gain ajouté à votre mur.
L’aluminium est une matière inaltérable, beaucoup utilisé en maçonnerie pour protéger longtemps l’installation de votre habitation.
Ce matériau léger rend la pose simple et accessible pour tous les amateurs du bricolage ou professionnels du bâtiment.
Aucune contrainte n’est à prévoir pour son entretien et l’aluminium s’accorde parfaitement avec notre gamme de couvertines et accessoires de couvertines.
Quelle taille choisir pour ses chapeaux de piliers en aluminium ?
Le choix de la largeur du chapeau se détermine par la largeur du poteau une fois la rénovation accomplie. Il est important de penser à rajouter 25mm minimum de chaque côté du pilier.
Prenons exemple sur un pilier enduit fini de 30cm x 30cm (soit 300mm x 300mm).
Vous devez donc prendre un chapeau de 35cm x 35cm minimum (soit 350mm X 350mm) pour une finition parfaite et durable.
Comment poser ses chapeaux de piliers ?
Les chapeaux de piliers doivent dépasser d’une part d’autre de la structure pour s’assurer que l’eau de pluie s’écoule naturellement sans dépôts de saleté.
Disposez le chaperon sur les extrémités de chaque bout de mur, puis vérifiez l’horizontalité et tapotez la surface pour une meilleure prise avant de poser les prochains chaperons.
Vous pouvez utiliser de l’adhésif de chantier pour protéger les extrémités. Retirez ensutie l’adhésif pendant que le mortier est encore frais puis essuyez le tout avec une éponge humide pour retirer l’excès de mortier.