CODE PROMO : EP2023 POUR TOUTES COMMANDES SUPÉRIEUR A 2000 € 5% DE REMISE

Guide de pose de couvertine sur support

La pause de couvertines aluminium sur support de fixation est recommandée pour tous les ouvrages supérieurs à deux mètres et les constructions toits-terrasses. Petite précision avant d’énumérer l’outillage, ce type de pose ne peut pas recevoir de claustras, de barrières ou de garde-corps.

Il est nécessaire de s’outiller d’un mètre à ruban, d’un crayon et d’une équerre pour prendre toutes les mesures pour la mise en œuvre de cette opération,. Munissez-vous d’une scie sauteuse avec une lame aluminium, d’un marteau et d’une visseuse.

Pour une pose en toute uniforme, procurez-vous également d’un perforateur avec une mèche de 6, de chevilles à frapper de diamètre 6 et 1 pistolet à colle avec sa cartouche de colle polyuréthane (pour 6 mètres de couvertines). Les couvertines et leurs pièces d’angles sont disposées à être installées par des éclisses de jonction et des embouts de finitions pour une pose optimale. 

La première étape consiste au positionnement de la pièce d’angle à 90 degrés et tracer les extrémités. En deuxième étape, le positionnement des supports est essentiel. Le support est plié de façon à obtenir un angle à 90 degrés et un autre à 110 degrés.

La partie à 90 degrés va sur l’extérieur de votre façade pour la protection des extrémités. Muni également d’une rigole intérieure qui va servir à recevoir les chevilles à frapper. Elles sont positionnées dans l’axe du traçage, toujours dans la rigole pour percer. Il faut donc saisir donc l’équerre, ou la positionner sur le mur et bien vérifier que votre équerre et votre support de fixation soit bien à 90 degrés. 

Il faut ensuite procéder au perçage et à la fixation, une fois le premier trou percé, positionnez une cheville pour que le support ne bouge plus. Avant chaque perçage, vérifiez bien l’équerrage de votre support de fixation et qu’elle dépasse suffisamment par rapport à votre mur. 

Une fois les chevilles percées et installées, frappez-les légèrement pour les enfoncer, pour finir la fixation avec une visseuse. Tracez les prochains supports à 1m50. Les supports de fixation doivent être positionnés en fonction de la taille de vos couvertines.

Si vous avez une couverture de trois mètres, positionnez-les tous les 1m50, si c’est une couvertine de 2m, tous les 1m et répétez ce procédé pour les couvertines d’un mètre. 

N’oubliez pas de reculer votre support et laissez une réserve de 10cm pour l’emboitement de votre embout de couvertine une fois arrivé à l’extrémité du mur. Répétez ensuite la même opération pour l’angle sur les autres supports lorsque le traçage est réalisé. 

Les supports fixés et installés, il faut ensuite procéder à l’installation de la pièce d’angle. Veuillez toujours commencer par l’extérieur de la pièce. Pour ceux qui le désirent, vous pouvez rajouter un point de colle pour couvertine sous l’angle, ce qui évitera dans les régions très venteuses d’avoir un léger claquement de l’aluminium.

Prenez votre mètre, positionnez le dans la rigole et allez jusqu’à l’extrémité de votre mur. Rajoutez 35mm depuis la côté pour les murs non enduits et pour ceux qui le sont, rajoutez seulement 25mm. 

Pensez toujours à tourner votre couvertine pour effectuer le traçage afin que la coupe soit cachée sous l’éclisse. Avec votre équerre, tracez l’éclairage avec la retombée et présentez toujours vos couvertines sans les clipser si vous avez besoin d’effectuer une coupe. N’essayez pas de descendre avec votre scie sauteuse, vous risquez de taper dans le pli et faire sauter la lame, il vaut mieux l’attaquer de l’autre côté. 

Dès que la coupe est réalisée, positionnez là dans les pattes puis rabattez là. Une fois rabattue, effectuez une légère pression au niveau des supports. Enlevez tous les films de protection des pièces et clipsez vos couvertines puis réalisez les joints d’étanchéité pour les éclisses. 
Retirez également le film présent sur les embouts de finitions, tout en réalisant un cordon sur la languette large de l’embout pour l’emboiter à l’intérieur de la couvertine. Pour la pose de l’embout, il est nécessaire de réaliser un joint d’étanchéité sous la couvertine pour ensuite insérer l’embout pour pouvoir le coller.  

Des questions supplémentaires à nous poser ? Easypliage est là pour vous répondre, il suffit de nous contacter !

Comment poser des couvertines aluminium sur support ?

Retrouvez toutes les étapes de la pose de couvertines sur support de fixation en vidéo ! 

Voir la vidéo
retour menu

Fabrication française

Produits de qualité supérieure

Franco de port dès 800€ 

Livraison Estimé 12 Jours Ouvrés

Service client disponible