CODE PROMO : EP2023 POUR TOUTES COMMANDES SUPÉRIEUR A 2000 € 5% DE REMISE

Couvrir ses appuis de fenêtres pour protéger son logement

Qu’est-ce qu’un appui de fenêtre en aluminium ?

Un appui de fenêtre en aluminium, seuil de fenêtre ou rebord de fenêtre sont un seul et même dispositif. Destiné à recouvrir le cadre de la fenêtre, sa fonction est décorative, esthétique et fonctionnelle. Il peut également être utilisé pour créer une jonction entre vos revêtements muraux (plâtre, bardage bois/métal) en scellant les angles.

Excellent moyen de donner à votre maison un aspect neuf, ainsi que de créer une barrière et de protéger vos fenêtres contre les dégâts causés par l'eau. Parfait pour la mise à jour de vieilles fenêtres ou de la rénovation.

Les appuis de fenêtres sont utilisés pour recouvrir le rebord de la fenêtre dans une maison ou un appartement.

Nous proposons différents types d'appuis de fenêtre fabriqués en bois et autres matériaux durables. Disponibles en différentes formes et finitions, afin de s'intégrer parfaitement à votre environnement et à votre décor. Leurs différentes teintes (gris, blanc, sablé, noir...) sont parfaites pour s'adapter à votre style, qu'il soit classique ou moderne. Ces produits servent également de touche finale pour améliorer l'aspect de votre décoration intérieure.

Le seuil de fenêtre est donc considéré comme un élément de construction formant une légère surélévation. Conçu pour supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre, ce système va permettre l'écoulement des eaux de pluies afin d'empêcher les remontées d'eau sous la fenêtre. 

Comment mesurer un appui de fenêtre ?

Tout d'abord, prenez les dimensions de votre appui de fenêtre. Vérifiez en parallèle que vous disposez de tous les accessoires nécessaires. Mesurez ensuite la dimension intérieure, puis également de droite à gauche. Ajoutez cette longueur à la distance réelle entre le mur d'intersection et la cavité de la fenêtre, puis conservez cette mesure pour l'utiliser lorsque vous passez votre commande.

Les appuis de la fenêtre sont souvent fabriqués en aluminium. Pour déterminer correctement la longueur et la portée, il est important de les mesurer de deux manières distinctes.

La première consiste à ouvrir la fenêtre pour obtenir un profil plus accessible, puis à mesurer l'appui de fenêtre depuis l'intérieur de votre maison à l'aide d'un mètre. Ensuite, déterminez la longueur de l'appui en mesurant de haut en bas, en tenant compte de tout espace entre votre mur et la fenêtre elle-même.

Les rebords doivent déborder pour laisser l'eau s'écouler. Veuillez mesurer la portée des rebords, c'est-à-dire la distance entre le bord inférieur du cadre fixe de la fenêtre et le bord extérieur de l'ouverture du mur, puis ajoutez 30/40 mm à cette mesure.

Il est important de mesurer les appuis intérieurs. Prenez la distance entre la longueur et la portée de vos appuis de fenêtre pour installer un nouvel appui de fenêtre. Mesurez ensuite la distance entre les murs de gauche et de droite à l'intérieur de la fenêtre afin d'obtenir la taille appropriée pour votre nouveau rebord.

Pour que le nouveau seuil puisse être installé ultérieurement sans complications, vous devez soustraire 5 mm à la longueur obtenue. Vous devez mesurer précisément la longueur de l'appui de fenêtre pour vous assurer qu'il s'adapte bien en place sous la fenêtre. En mesurant avec précision, vous pouvez également vous assurer qu'il s'adapte parfaitement à vos fenêtres.

Avant de mesurer la hauteur de l'appui de fenêtre, vous devez vous assurer que rien ne bloquera son passage. Mesurez la distance entre le bord avant de l'ouverture du mur et le bord inférieur du cadre fixe de la fenêtre. Ajoutez-y ensuite 10 à 20 mm.

Cette partie de l'appui est ce qui se trouvera sous le profilé de la fenêtre.

Comment poser un appui de fenêtre ?

L'installation des appuis de fenêtre avec embouts nécessite 5 mm de chaque côté de la longueur de votre appui de fenêtre afin de pouvoir glisser les embouts.
Tenez compte de la chute d'eau (pli de retour intérieur) en augmentant la portée de 20 mm afin qu'elle ne gêne pas l'installation.

Pour poser correctement l'appui de fenêtre, il est nécessaire de réaliser un coffrage afin d'ajuster la hauteur de l'ouverture de la fenêtre. Celle-ci est calculée en mesurant toutes les actions nécessaires à cette conclusion (longueur et largeur de la fenêtre).
Puis, il faut réaliser les encoches de chaque côté de la planche pour insérer les oreilles. Ces encoches doivent avoir la hauteur de notre support, la profondeur de notre mur et une largeur de 6 cm (2,5 pouces). Nous utiliserons ces encoches pour insérer les oreilles en bois plus tard.

Lors de la pose des appuis de fenêtre, il est important de veiller à ce qu'ils soient bien étanches. Après avoir nettoyé le coffrage et l'avoir rempli de mortier d'étanchéité, placez le support dessus et veillez à ce que le larmier dépasse d'au moins 7 cm.

Après un temps de séchage d'au moins 24 heures, retirez le coffrage et les finitions peuvent être effectuées (peinture ou simple brossage du revêtement).

retour menu

Fabrication française

Produits de qualité supérieure

Franco de port dès 800€ 

Livraison Estimé 12 Jours Ouvrés

Service client disponible